Deux nouveautés Google à venir pour personnaliser encore plus vos annonces Search !

Par  le 21 décembre 2016 - 16:47 dans

En ces périodes de fêtes de fin d’année, Google avait prévu de nous mettre 2 nouveautés au pied de notre sapin du Search, en venant enrichir la personnalisation des annonces. Elles ne verront finalement pas le jour avant Noël mais dans quelques mois seulement (date inconnue pour le moment). Mais nous n’avons pas résisté au fait de le partager avec vous !

  • IF Function : Différent de l’Ad Customizers dans son implémentation,  cette fonctionnalité devrait bientôt révolutionner votre façon de faire du RLSA, et de communiquer sur le mobile. Puisqu’elle va nous permettre de personnaliser le texte de l’annonce suivant l’audience et suivant le device sur lequel les internautes cherchent. Et ce sans avoir besoin d’un flux !

 

  • Default Values dans Ad Customizers : option permettant de proposer un texte par défaut si toutefois le texte de référence disponible dans le flux ne peut pas être utilisé. Ce qui voudra dire que ce sera la fin des annonces statiques en backup quand vous utilisez ad customizers ! Et ça c’est une très bonne nouvelle !

 

On vous en dit plus tout de suite, et c’est une exclu’ Resoneo ;)

IF Function, nouvelle fonctionnalité de personnalisation d’annonces

Comme nous vous l’avons évoqué précédemment, Google  devrait mettre à disposition dans l’interface AdWords une nouvelle fonctionnalité pour aller plus loin dans la personnalisation des annonces Search. Voici comment cela se concrétise :

- Possibilité de personnaliser son texte d’annonce en fonction de l’audience : Cette fonctionnalité devrait sensiblement changer votre manière de concevoir, opérationnellement parlant, votre manière de faire du RLSA. En effet, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il ne sera plus nécessaire de dupliquer votre campagne/groupe d’annonces pour diffuser un message différent suivant les audiences.
Cela se fera directement grâce à votre annonce personnalisée en utilisant un paramètre dédié avec en plus la possibilité d’avoir un texte alternatif par défaut. Si ce texte alternatif n’est pas spécifié, à ce moment là une annonce statique sera nécessaire en plus dans le groupe d’annonce. Voici le paramètre en question :

  • {=IF(audience IN(<userlist1>,<userlist2>),text to insert):optional default text}

- Possibilité de personnaliser également son texte d’annonce en fonction du device : Outre l’audience, vous pourrez également faire varier votre annonce en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute en utilisant le paramètre suivant :

  • {=IF(device=mobile,text to insert):optional default text}

IF Function, comment le mettre en place ?

Pour faire apparaître cette fonction, il vous suffira, comme indiqué ci-dessous, de saisir une accolade pour faire apparaître un menu déroulant, dans lequel vous verrez apparaître la fonctionnalité, et ainsi, l’utiliser.

A noter que la saisie de cette accolade vous fera apparaître également les fonctions de countdown et de balise keyword. Cette même accolade vous permettra aussi de sélectionner le flux de personnalisation de vos annonces pour l’Ad Customizers.

Voici ce que vous aurez dans quelques mois :

Balise If Function

If Function : personnaliser votre annonce selon l’audience ou le device

Default Values dans Ad Customizers

Avant de rentrer dans les détails du “Default Values” nous vous proposons un petit reminder sur l’Ad Customizers, une fonctionnalité complémentaire de IF Function :

- Fonctionnalité AdWords qui vous permet de faire varier une annonce à partir d’un flux (fichier Excel).
- Cette fonctionnalité s’avère très utile dans les cas suivants : Changements réguliers d’offres, démarques de soldes, variations de prix. Il est même possible d’y inclure une balise « countdown »
- L’annonce Ad Customizers peut se déclencher dans les cas suivants : en fonction de la zone géographique de l’internaute, en fonction de sa requête… Et bientôt en fonction du device et de l’audience à laquelle l’internaute appartient grâce à la fonctionnalité «If Fonction» !

Jusqu’à présent et encore aujourd’hui, la mise en place de ces annonces personnalisées par le biais d’Ad Customizers nécessite d’avoir toujours une annonce statique dans le groupe d’annonce afin de pallier d’éventuels dysfonctionnements du flux et/ou texte qui dépasse le nombre de caractères…empêchant l’annonce d’être diffusée.

Avec Default Values dans Ad Customizers, fini les annonces statiques en back up !
Avec ce nouveau paramètre {=FeedName.AttributeName:default value} qui sera proposé en plus de l’actuel {=FeedName.AttributeName}, il sera possible de proposer le texte par défaut dans le paramètre directement en cas de dysfonctionnements éventuels des éléments présents dans le flux.

On ne manquera pas de vous tenir informés dès la sortie officielle de ces 2 nouvelles fonctionnalités qui seront à priori live en même temps sur tous les comptes.

Sur ces bonnes paroles, excellente année 2017 à tous ! Et n’oubliez pas, avec Resoneo, voyez toujours plus haut !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire