Webwatcher #21 : Légo, courbette, twittos & co au menu cette semaine

Par  le 07 février 2012 - 11:00 dans

Le #pointtwittos

Le nombre d’utilisateurs de Twitter en France est en forte croissance depuis fin 2010. Au 1er janvier 2011, on dénombrait 2,3 millions d’utilisateurs contre 5,2 millions aujourd’hui. Pourtant d’après une étude de Semiocast, les français sont les moins nombreux : ils représentent 1.4% de la population totale, ce qui reste bien en-deçà des États-Unis avec 28,1% d’utilisateurs (soit 107,7 millions). L’affaire DSK et le lancement de la campagne présidentielle en fin d’année dernière seraient à l’origine de ces nouvelles inscriptions en masse.En France, Twitter attire donc les nouveaux utilisateurs par l’information nationale. Reste à fidéliser ces derniers inscrits, rôle que les entreprises peuvent endosser. Et pour cela une présence raisonnée qui mêle savamment  offres commerciales et informations ludo-éducatives est de rigueur.

Le #pointsréseauxsociaux

Entre les tests Facebook en vue d’updates (oui encore) et les  réseaux sociaux émergents en ce début d’année, un point sur les nouveautés du web 2.0 s’impose. Voici ce que nous avons retenu :

#Facebook

Alors qu’il vient de déposer son dossier en vue d’une – très attendue – introduction en bourse, le réseau de Mark Zuckerberg teste de nouvelles façons de présenter les photos. En déplaçant les commentaires sur la droite, l’internaute n’aura plus à scroller pour commenter. Sans surprise, une de ces versions fait également la part belle aux publicités. En effet, deux espaces pub apparaîtraient en dessous des commentaires.


Les autres screenshots de test sont ici.

#Pinterest

Après les succès d’Instagram et Flickr, un nouveau réseau social de partage de photographies se développe : il s’agit de Pinterest. S’il fonctionne encore sur invitation, ce réseau « visuel » connait un succès flamboyant : il est en effet devenu le 5ème réseau social mondial devant Google +, mais pas uniquement pour ses qualités traditionnelles de réseau social. En effet, déjà qualifié de « Google killer » sur le web, pour les marques, un de ses principaux intérêts réside dans son impact SEO. Favorisant aussi bien la visibilité que de trafic, Pinterest devrait rapidement devenir incontournable. Ne loupez pas le coche !

#Rebrick de Légo

La célèbre marque de jeux à construire selon son imagination vient de lancer son propre réseau social appelé Rebrick. Destiné aux +13ans, le site se veut être un espace de partage de créations. Rebrick est donc bien loin des constructions de l’enfance.
Les objectifs sous-jacents ? Notoriété, construction d’un mythe, fidélisation des petits et des grands, vitrine 2.0 des produits de la marque, etc. Légo semble en passe de réussir un joli pari : celui de tirer pleinement profit du web 2.0.

Le #pointprésidentielles

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le web 2.0 est au cœur des élections cette année. Hommes politiques, partis, candidats (et moins candidats), tous développent des stratégies digitales qui, ils l’espèrent, leur permettra d’augmenter leur visibilité, de rajeunir leur image, de paraître plus proche du peuple, et enfin de grapiller quelques votes. Cette semaine, c’est une initiative citoyenne (comprendre qui se veut objective et non encartée) qui a attiré notre attention : le site courbette vous propose des « petites courbes pour suivre les présidentielles ». Vous pourrez y suivre l’évolution du nombre de followers ou de fans des candidats. Ces chiffres et tendances seront-ils confirmés irl dans les urnes ? Le web collaboratif est-il représentatif de la population française ? Premiers éléments de réponse dès le 22 avril.

Ps : Les résultats de l’enquête annuelle de Calysto  sur Facebook viennent de paraître ! On y apprend entre autres que 92% des lycéens ont un profil Facebook, et 49% d’entre eux passe au moins une heure par jour sur le réseau social. Des chiffres que les marques dont ils sont les principaux clients (pour ne pas dire cible) devraient méditer, digérer et prendre en compte bientôt.

Ajouter le votre
2 commentaires
Jori 07 février 2012 - 13:28 - Répondre

Sur facebook, les commentaires sur le coté d’une image, je trouve ça nul. De mon point de vue d’âârtiste, je ne veux pas que quoique ce soit vienne perturber ma contemplation de l’Oeuvre.

Et sans déc, c’est over-moche les tonnes de commentaires à droite d’une jolie image. Mais bon, ça c’est moi, les commentaires sur la photo de fluffy le chien sont sans doute très bien à cet endroit :)

Sinon, la manie que les entreprises ont de copier Apple est énervante au possible. Pinterest fait ainsi monter l’envie en générant de la frustration chez ses potentiels clients. Rien que pour ça, ils devraient être fouettés en place publique.

Voila, dans la vie, je ne fais pas que râler, je vous rassure!

Morgan 08 février 2012 - 15:58 - Répondre

Un truc tout chaud aussi, c’est Twitter et les Femmes, AuFeminin nous expose sa théorie, c’est magique
http://www.youtube.com/watch?v=8WKRgFAE00A