WebWatcher #12 : utilisation des médias sociaux en entreprise, chiffres pub et boom des vidéos amateurs

le 05 Déc 2011
3 min de lecture
WebWatcher #12 : utilisation des médias sociaux en entreprise, chiffres pub et boom des vidéos amateurs

Quelle utilisation des médias sociaux dans les entreprises ?

Une étude réalisée par E-consultancy auprès de 1000 entreprises rapporte que 2/3 d’entre elles intègrent les médias sociaux au sein de leur stratégie marketing. Twitter, Facebook, Youtube et LinkedIn figurent parmi les médias favoris pour communiquer sur l’entreprise.

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

Twitter, Facebook et Youtube parmi les sites les plus utilisés par les marques pour communiquer

Elles s’en servent pour relayer les informations de leur blog d’entreprise (57%), pour la publication de vidéos (55%), la création de concours (48%) ou pour faciliter la création de contenus générés par les fans (45%).

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

L’actualité de l’entreprise, les vidéos et les concours sont les contenus les plus souvent proposés sur les médias sociaux

Dans la plupart des cas, c’est le service marketing de l’entreprise qui prend en charge la création des contenus et l’animation des espaces sociaux (78%). Viennent ensuite les services pluri-compétences à même de gérer « l’activité sociale » de l’entreprise (29%). Les ressources humaines sont rarement mis à contribution (5%) alors que le service commercial et le service client peuvent être impliqué (11 et 10% des cas).

L’étude annonce des mutations dans les années à venir avec le développement croissant de l’Internet mobile : « 74% des personnes interrogées estiment que le smartphone est l’outil le plus « persuasif » en ce qui concerne les médias sociaux ».

7.9 milliards de revenus publicitaires au troisième trimestre 2011

L’IAB et PricewatherhouseCoopers publient les derniers chiffres de la publicité en ligne. Outre Atlantique, les revenus publicitaires ont atteint 7.9 milliards de dollars, soit une hausse de 22% ce trimestre par rapport à l’année dernière. Les principaux annonceurs proviennent du secteur de la vente de détail (33%) et des télécommunications (14%).

L’année se termine en fanfare pour les régies publicitaires américaines qui ont enregistré 72 % des revenus publicitaires en ligne au second semestre. Ces excellents résultats du marché américain laissent présager une bonne fin d’année en France.

Vos vidéos amateurs valent (peut-être) de l’or !

Les morceaux de la vie ordinaire créent-ils les campagnes de buzz des marques ? Le Times révèle que certaines vidéos familiales diffusées sur Internet peuvent faire gagner de l’argent. En 2007, des londoniens ont gagné 116 000 euros pour leurs films postés sur Youtube. Le plus célèbre « Charlie bit my finger – again ! » a été vue 392 millions de fois en 4 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=_OBlgSz8sSM

Le mois dernier, une famille des Etats-Unis a empoché le gros lot : elle a filmé sa fille découvrant ses cadeaux d’anniversaire Disney.

5 millions de vues et 3 semaines plus tard, Disney s’est rapproché de cette famille pour lui offrir une somme d’argent et le droit de réutiliser cette vidéo comme une publicité. Les vidéos « home made » d’anonymes sur Internet ont-elles le vent en poupe ? Une chose est sûre : le rapport à l’image des individus a changé et les appréhensions face à l’objectif s’estompent un peu plus chaque année.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Quelles sont les intelligences artificielles qui font parler d’elles en 2024 ?

Quelles sont les intelligences artificielles qui font parler d’elles en 2024 ?

IA

“Automatisation” et “optimisation” : si vous évoluez dans l’univers du marketing, ces deux concepts vous sont familiers.Ensemble, ils forment le [...]
2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

Inside RESONEO

Nomination dans la catégorie « Meilleure campagne de content marketing » Déjà récompensée aux SEMY AWARDS du SMX Paris 2024 en mars [...]